dumbarton-1

17 Déc. 2016 – 20:37 – Par Elise M

Scottish Championship (J17) : Hibernian et Dundee United ne se quittent plus, Dumbarton étonne

Hibernian s'en sort bien face à Morton tandis que Dundee United aurait pu l'emporter contre Ayr mais Anthony Andreu a loupé un penalty. Dumbarton a créé la surprise en battant Falkirk alors que St Mirren enchaîne un troisième match sans défaite.

Les résultats

Dumbarton – Falkirk : 2-1

Robert Thomson 44e, Garry Fleming 68e – Craig Sibbald 66e
Affluence : 832

 

Morton – Hibernian : 1-1

Gary Oliver 79e – Jason Cummings 81e
Affluence : 2 156

 

Queen of the South – Dunfermline : 2-2

Darren Brownlie 39e, Stephen Dobbie 78e – Jason Talbot 61e, Kallum Higginbotham 73e
Affluence : 1 561

 

Raith Rovers – Dundee United : 0-0

Expulsion : Lewis Toshney (Dundee United) 55e
Affluence : 4 361

 

St Mirren – Ayr United : 1-1

John Sutton 81e – Paul Cairney 63e
Expulsion : Jamie Adams (Ayr) 77e
Affluence : 3 124

 

Le fait marquant : Dumbarton bat Falkirk

En mal de points, Dumbarton recevait Falkirk, candidat aux play-offs de montée. Et le résultat final est pour le moins étonnant.

Falkirk a été, logiquement, l’équipe dominatrice et a même marqué au bout d’un quart d’heure mais le but a été refusé pour hors-jeu. Dumbarton a bien résisté. Les Sons font même mieux en prenant l’avantage juste avant la mi-temps grâce à Robert Thomson, bien aidé par Aaron Muirhead qui a dévié la balle dans les filets.

Falkirk a égalisé avec Craig Sibbald à la 66e suite à un cafouillage mais, deux minutes plus tard, Dumbarton est repassé devant. Sam Stanton, prêté par Hibernian, a traversé la moitié du terrain avant de transmettre la balle à Garry Fleming qui a trompé Danny Rogers. Les joueurs de Stevie Aitken ne sont pas loin d’en mettre un troisième en fin de rencontre puis c’est au tour de Falkirk de gâcher une grosse occasion.

Dumbarton prend un peu de distance avec la zone rouge. Les Bairns, eux, restent sur le podium mais voient le trou se creuser avec Hibernian et Dundee United.

 

Le joueur : Jason Cummings (Hibernian)

Après une excellente saison 2015-2016 (25 buts toutes compétitions confondues), Jason Cummings a commencé l’exercice 2016-2017 sur le même rythme (8 buts lors des 6 premières journées) avant de disparaître, relégué sur le banc.

Aujourd’hui, il a encore débuté comme remplaçant. Alors qu’il y a 0-0 entre Morton et Hibernian, l’attaquant de 21 ans entre sur la pelouse à la 76e. Morton ouvre le score trois minutes plus tard. A la 81e, Hibs obtient un coup-franc grâce à Kris Commons, prêté jusqu’à la mi-janvier par le Celtic. Cummings s’en charge et c’est la délivrance : égalisation et (enfin un) but pour le natif d’Edimbourg. Il passe tout près de délivrer une passe décisive ensuite. Celui pour qui Hibernian a refusé une offre de £1,2 million  cet été est-il relancé ? Les Hibees l’espèrent.

jason-cummings-1

 

Le classement

capture-decran-131

Les buteurs

10 : Stephen Dobbie (Queen of the South)
9 : Jason Cummings (Hibernian)
7 : Anthony Andreu (Dundee United), Derek Lyle (Queen of the South)

 

Laisser un Commentaire