simon-murray-dundee-united-1

26 Déc. 2016 – 19:04 – Par Elise M

Scottish Championship (J18) : Dundee United prend les commandes

Dundee United dépasse Hibernian au classement, suite au match nul de Hibs contre le Raith Rovers de Jean-Yves M'Voto. Mais le match le plus intéressant a eu lieu entre deux équipes du bas de tableau pour un score final de 4-4.

Les résultats

Ayr United – Dumbarton : 4-4

Scott McKenna 31e, Gary Harkins 43e, Alan Forrest (pen) 74e, Paul Cairney 85e – Robert Thomson 45+2e, Daniel Harvie 52e, Joe Thomson 84e, Ryan Stevenson 88e
Expulsion : Andy Stirling (Dumbarton) 73e
Affluence : 1 441

 

Dundee United – St Mirren : 2-1

Scott Fraser 28e, Simon Murray 45e – John Sutton 27e
Affluence : 7 247

 

Dunfermline – Falkirk : 1-1

Rhys McCabe (pen) 59e – Miles Hippolyte 10e
Affluence : 6 134

 

Hibernian – Raith Rovers : 1-1

Martin Boyle 88e – Jean-Yves M’Voto 49e
Affluence : 15 409

 

Morton – Queen of the South : 1-0

Thomas O’Ware 17e
Affluence : 1 638

 

Le fait marquant : Ayr et Dumbarton assurent le spectacle

Certainement pas l’affiche de la journée en D2 avec le neuvième, sans succès en championnat depuis le 22 octobre, qui recevait le huitième. Et pourtant, ce match a tout eu : des buts, du suspense, une expulsion, un penalty, un blessé, le tout dans un climat très capricieux.

Dumbarton est l’équipe la plus dangereuse mais manque de précision. Ayr perd Kevin Nisbet, prometteur attaquant prêté par Partick Thistle, dès la 25e minute pour cause de blessure. Le club promu ouvre toutefois le score sur corner à la 31e grâce à Scott McKenna, défenseur de 20 ans prêté par Aberdeen qui inscrit là son premier but pro. Les Honest Men doublent la mise douze minutes plus tard d’une jolie manière : Paul Cairney dribble deux défenseurs puis centre pour la tête de Gary Harkins. Le duo n’est pas le plus fit de Championship mais est efficace.

Robert Thomson réduit le score juste avant la mi-temps, lui aussi de la tête. Dumbarton égalise même en seconde période, le centre de Daniel Harvie étant aidé par le vent pour lober Greg Fleming. Alors que les deux équipes se procurent de belles occasions, une forte pluie fait son apparition. Les visiteurs sont ensuite réduits à 10 suite à l’expulsion d’Andy Stirling pour une poussette sur Cairney dans la surface. Alan Forrest, frère de James, transforme le penalty. Nous sommes à la 74e.

Même en infériorité numérique, Dumbarton a toujours le vent de son côté. A la 84e, le corner de Joe Thomson, milieu de 19 ans prêté par le Celtic, lobe tout le monde et finit au fond des filets. Une minute plus tard, Ayr reprend l’avantage. Une demi-volée de Robbie Crawford touche le poteau et Paul Cairney est là pour pousser la balle dans les cages. Les Sons ne s’avouent cependant pas vaincus et égalisent encore, à la 88e. Un nouveau corner trouve une tête, celle de Ryan Stevenson cette fois, entré sept minutes plus tôt. Le milieu de 32 ans, fan d’Ayr pour qui il a d’ailleurs joué, permet donc à Dumbarton d’arracher un point. La course pour éviter la relégation est plus ouverte que jamais.

 

Le joueur : Jean-Yves M’Voto (Raith Rovers)

Le duel au sommet entre Hibernian et Dundee United a tourné à l’avantage des Tangerines ce week-end grâce à leur victoire mais aussi au nul de Hibs face à Raith Rovers. United peut remercier les Rovers et surtout Jean-Yves M’Voto.

Le défenseur français de 28 ans, formé au PSG, semble s’épanouir en Championship. Arrivé cet été, il a déjà convaincu les fans et les simples suiveurs. Son but samedi est son premier en Ecosse. Ce puissant coup de tête sur un centre de Chris Johnston, ancien de Kilmarnock, a longtemps permis à Raith de réaliser un hold-up parfait avant une égalisation en toute fin de match. M’Voto continue lui à briller au cœur de sa défense.

jean-yves-mvoto
Jean-Yves M’Voto, à droite

Le classement

capture-decran-145

Les buteurs

10 : Stephen Dobbie (Queen of the South)
9 : Jason Cummings (Hibernian)
7 : Anthony Andreu (Dundee United), Derek Lyle (Queen of the South)

 

Laisser un Commentaire