hibernian-5

2 Jan. 2017 – 17:58 – Par Elise M

Scottish Championship (J19) : Hibernian s’en remet à Kris Commons, Dumbarton bat Dundee United

Hibernian a repris la première place grâce à sa victoire à Falkirk et à la défaite surprise de Dundee United à Dumbarton. Dans le derby du Renfrewshire entre St Mirren et Morton, le spectacle a été au rendez-vous avec une égalisation à la 93e.

Les résultats

Dumbarton – Dundee United : 1-0

Mark Docherty 27e
Affluence : 1 221

 

Falkirk – Hibernian : 1-2

Craig Sibbald 15e – Jason Cummings 17e, Kris Commons 87e
Affluence : 6 747

 

Queen of the South – Ayr United : 0-0

Affluence : 1 594

 

Raith Rovers – Dunfermline : 0-2

Nicky Clark 11e, Lee Ashcroft 77e
Affluence : 5 899

 

St Mirren – Morton : 1-1

Gary Mackenzie 30e – Ricki Lamie 93e
Expulsion : Jamie McDonagh (Morton) 59e
Affluence : 4 902

 

Le fait marquant : Dundee United chute encore à Dumbarton

Le 13 août dernier, Dumbarton créait la surprise en battant Dundee United, l’un des favoris pour le titre, sur sa pelouse. Un but sur penalty de Mark Docherty avait suffit au bonheur des Sons. L’histoire s’est quasiment réécrite avant-hier.

Sous une pluie verglaçante, le début de match légèrement à l’avantage du leader (à ce moment-là). Mais c’est bien Dumbarton qui ouvre le score à la 27e : Mark Docherty, encore lui, centre et Josh Todd ne parvient pas à couper la trajectoire de la balle qui finit quand même au fond des filets. Les deux équipes se créent des occasions mais sans réellement inquiéter les gardiens. Nick van der Velden croit égaliser juste avant la pause mais son but est refusé car la balle était sortie sur le centre.

Les Tangerines mettent une très forte pression en seconde mi-temps mais, à part une tête sur le barre, ils manquent de précision ou bien ils butent sur un joueur adverse. Alors que la pluie et le vent s’intensifient et que The Rock est de plus en plus bruyant, les Sons continuent à résister, sauvés en toute fin de rencontre par Alan Martin et par le poteau.

Combinée au succès d’Hibernian, la défaite de Dundee United signifie que les Terrors reviennent à la deuxième place. Anthony Andreu leur a énormément manqué, tout comme un avant-centre de qualité. De son côté, Dumbarton prend un peu d’avance sur ses concurrents du bas de tableau et commence 2017 en 8e position et à seulement 4 points de la 5e place, un petit exploit pour l’un des deux seuls clubs part-time.

 

Le joueur : Kris Commons (Hibernian)

L’arrivée en prêt de Kris Commons à Hibernian le 16 décembre dernier a été un événement. Le n°10 du Celtic n’avait plus participé à un match depuis le 30 avril 2016 et n’était jamais apparu dans le groupe des Bhoys sous Brendan Rodgers.

A Edimbourg, le joueur de 33 ans a retrouvé ses jambes. Contre Falkirk, il a d’abord servi Jason Cummings pour l’égalisation puis, à la 87e, il a inscrit son premier but depuis le 15 janvier 2016. Et de quelle manière ! Un superbe coup-franc du pied gauche qui termine sous la barre. La D2 va sans aucun doute lui permettre de se relancer, ce qui ravirait Hibs, qui aura bien besoin d’un joueur de sa qualité pour devancer Dundee United.

 

Le classement

capture-decran-150

Les buteurs

10 : Jason Cummings (Hibernian), Stephen Dobbie (Queen of the South)
7 : Anthony Andreu (Dundee United), Nicky Clark (Dunfermline), Derek Lyle (Queen of the South)
6 : Alan Forrest (Ayr United), Miles Hippolyte (Falkirk), Lee Miller (Falkirk)

 

Commentaires sur “Scottish Championship (J19) : Hibernian s’en remet à Kris Commons, Dumbarton bat Dundee United”

  1. petite question pour les observateurs de la 2ème div scottish, Kris Commons a perdu du poids ou bien il est toujours grassouillet du bide?

    Répondre
    • Il est toujours un peu grassouillet. Mais, pour la D2, ça n’a pas d’impact sur les performances.

      Répondre

Laisser un Commentaire