celtic-4

3 Déc. 2016 – 18:38 – Par Elise M

Scottish Premiership (J16) : Motherwell proche de l’exploit, les Rangers se relancent

Le Celtic a gagné en champion contre Motherwell. Mené 2-0 à la mi-temps, le club de Glasgow l'a finalement emporté 4-3, au terme d'un match fou. Les Rangers reprennent eux la deuxième place grâce à leur victoire sur Aberdeen. En bas de tableau, c'est toujours aussi serré.

Les résultats

Hamilton Accies – Partick Thistle : 1-1

Alex D’Acol 15e – Sean Welsh 61e
Affluence : 2 210

 

Kilmarnock – Dundee FC : 2-0

Rory McKenzie 22e, Souleymane Coulibaly 70e
Affluence : 3 615

 

Motherwell – Celtic : 3-4

Louis Moult 3e & 35e, Lionel Ainsworth 71e – Callum McGregor 48e, Patrick Roberts 70e, Stuart Armstrong 72e, Tom Rogic 90e
Affluence : 8 535

 

Rangers – Aberdeen : 2-1

Kenny Miller 52e, Lee Hodson 70e – Andrew Considine 94e
Expulsions : Clint Hill (Rangers) 91e, Ryan Jack (Aberdeen) 95e
Affluence : 50 003

 

Ross County – Hearts : 2-2

Jay McEveley 43e, Liam Boyce (pen) 86e – Bjørn Johnsen 66e, Callum Paterson 67e
Affluence : 4 042

 

St Johnstone – Inverness CT : 3-0

Liam Craig 14e, Murray Davidson 62e, Danny Swanson 81e
Expulsion : Gary Warren (Inverness) 61e
Affluence : 2 549

 

Le fait marquant : Le Celtic arrache trois points à Motherwell après un match mémorable

Lors des trois dernières rencontres entre les deux clubs, le Celtic avait toujours facilement gagné (7-0, 5-0 et 2-0). L’histoire ne s’est pas répétée une quatrième fois.

Une ouverture de Stephen McManus à la 3e minute a trouvé Louis Moult qui, sans contrôle, a lobé Craig Gordon. Kolo Touré, de retour sur un terrain pour la première fois depuis le 19 octobre. Les Bhoys n’avaient eux plus encaissé de buts en championnat depuis le 24 septembre (succès 6-1 contre Kilmarnock). Ce but donne de la confiance à Motherwell. McManus et ses balles au-dessus du milieu font très mal à chaque fois, Chris Cadden donne le tournis à Emilio Izaguirre (remplacé à la demi-heure de jeu par Callum McGregor) et Moult excelle dans son rôle de pivot. La situation empire pour le Celtic à la 35e lorsque Ross MacLean tacle Mikael Lustig le long de la ligne de touche et adresse un superbe centre pour Moult, oublié au second poteau par Touré.

Le Celtic revient surmotivé pour la seconde période et fait le siège de la surface des Steelmen. Ça paye dès la 48e grâce à un une-deux entre McGregor et Stuart Armstrong qui aboutit au but du premier nommé. Motherwell souffre mais tient son but d’avance. Les visiteurs parviennent toutefois à égaliser à la 70e : Armstrong centre pour Patrick Roberts, laissé seul au second poteau par Stevie Hammell. Et, alors que l’on pense que c’est le début de la fin pour Well, Lionel Ainsworth, entré deux minutes avant, redonne l’avantage aux siens sur un centre de Hammell.

Ce match, complètement fou, l’est encore plus quand Armstrong, bien servi par Roberts et aidé par l’apathie de Ben Heneghan et Richard Tait, remet les deux équipes à égalité. Trois buts en deux minutes. Mais ça ne suffit pas aux hommes de Brendan Rodgers. Ils continuent à presser et, à la 90e, Tom Rogic offre les trois points d’une belle frappe à l’entrée de la surface.

Motherwell pourra avoir des regrets, surtout après avoir mené 2-0 jusqu’à la 48e et une magnifique première mi-temps. De son côté, le Celtic s’est fait très peur mais peut compter sur ses individualités ainsi que sa capacité à punir la moindre erreur adverse.

 

Le joueur : Barrie McKay (Rangers)

Eblouissant la saison passée, Barrie McKay (21 ans) a connu un coup d’arrêt ces derniers temps. Mark Warburton l’a même relégué sur le banc pendant plus d’un mois. Aujourd’hui, il est revenu dans le onze de départ pour tenter de relancer la machine, grippée.

S’il n’a pas marqué, et ce n’est pas faute d’avoir essayé, il a délivré une passe décisive pour le deuxième but des Gers. Surtout, il a apporté de la percussion et de l’envie à l’attaque, ce qui avait manqué à son équipe. A confirmer maintenant.

barrie-mckay

 

Le classement

capture-decran-113

Les buteurs

9 : Scott Sinclair (Celtic), Liam Boyce (Ross County)
8 : Louis Moult (Motherwell)
7 : Souleymane Coulibaly (Kilmarnock), Moussa Dembélé (Celtic), Danny Swanson (St Johnstone)

 

Laisser un Commentaire