GLASGOW, SCOTLAND - DECEMBER 31:  Moussa Dembele of Celtic celebrates after he scores during the Rangers v Celtic Ladbrokes Scottish Premiership match at Ibrox Stadium on December 31, 2016 in Glasgow, Scotland. (Photo by Ian MacNicol/Getty Images)

31 Déc. 2016 – 18:45 – Par Elise M

Scottish Premiership (J21) : Le Celtic termine sur une bonne note, Dundee aussi

Journée de derbies pour finir l'année 2016. Encore une fois, le Celtic a battu les Rangers et, encore une fois, Moussa Dembélé a marqué. Dans le derby du Tayside, Dundee a fait vibré ses fans, chose rare cette saison. Dans celui des Highlands, Inverness s'est incliné 3-2. Enfin, dans le derby du Lanarkshire, Motherwell est revenu de nulle part pour prendre un point.

Les résultats

Dundee FC – St Johnstone : 3-0

Faissal El Bakhtaoui 15e, Kostadin Gadzhalov 42e, Steven Anderson (CSC) 57e
Affluence : 6 492

 

Hamilton Accies – Motherwell : 1-1

Alejandro D’Acol 54e – Louis Moult 93e
Expulsion : Lee Lucas (Motherwell) 27e
Affluence : 3 526

 

Hearts – Aberdeen : 0-1

Jonny Hayes 66e
Affluence : 16 630

 

Partick Thistle – Kilmarnock : 0-0

Affluence : 3 584

 

Rangers – Celtic : 1-2

Kenny Miller 12e – Moussa Dembélé 33e, Scott Sinclair 70e
Affluence : 50 126

 

Ross County – Inverness CT : 3-2

Liam Boyce 2e & 35e, Martin Woods 61e – Carl Tremarco 28e, Alex Fisher 81e
Affluence : 5 111

 

Le fait marquant : Le Celtic se fait peur mais gagne encore

Pour le dernier jour de l’année, la Scottish Premiership offrait une flopée de derbies dont le Old Firm. Les Rangers qui recevaient, été invaincus en compétition à Ibrox depuis le 22 septembre 2015 et le Celtic n’avait pas perdu en Ecosse depuis le 11 mai dernier.

Ce sont les Gers qui ont démarré pied au plancher. La défense des Bhoys est dépassée par les accélérations de Barrie McKay. Et ce qui devait arriver arriva : Josh Windass lance James Tavernier qui centre. Kenny Miller, qui en est à son 3e passage chez les Teddy Bears, coupe la trajectoire, complètement oublié par ses adversaires. Les Gers perdent toutefois Joe Garner au bout de 15 minutes sur blessure. Pendant les trente premières minutes, le Celtic est absent.

Puis, après deux hors-jeu injustement sifflés, Scott Sinclair tire sur le poteau. Et Moussa Dembélé égalise à la 33e sur corner, laissé seul au second poteau. 3e Old Firm pour le Français, 5e but. Ensuite, il manque une grosse occasion puis il trouve la barre. L’entrée de Patrick Roberts sonne le glas pour les Rangers. L’ailier prêté par Manchester City transmet parfaitement à Stuart Armstrong, qui centre pour Scott Sinclair qui marque.

Wes Foderingham multiplie les sauvetages dans les cages des Rangers. Si Miller n’avait pas trouvé le poteau à la 80e, le gardien anglais aurait pu être l’un des héros d’Ibrox. Le Celtic domine largement la fin de rencontre mais ne parvient donc pas à se tuer le match tandis que les contre-attaques des Gers donnent des frissons aux visiteurs. Le Celtic l’emporte 2-1. Avec 19 points d’avance au classement et un match en moins, les Celts sont déjà quasiment assurés d’être champions.

 

Le joueur : Liam Boyce (Ross County)

Si Moussa Dembélé est l’attaquant qui attire tous les regards, ce n’est pas lui le meilleur buteur du championnat. Ce dernier est à aller chercher du côté des Highlands, à Dingwall plus précisément.

Avec 13 buts au compteur, Liam Boyce est bel et bien le joueur le plus prolifique de Premiership. Aujourd’hui, il a inscrit un doublé contre le rival Inverness, permettant à Ross County de s’imposer 3-2. Le Nord-Irlandais de 25 ans a déjà dépassé son total de sa première saison en Ecosse et est bien parti pour battre celui de la saison passée.

liam-boyce-county

 

Le classement

capture-decran-149

Les buteurs

13 : Liam Boyce (Ross County)
11 : Scott Sinclair (Celtic)
9: Moussa Dembélé (Celtic), Louis Moult (Motherwell), Jamie Walker (Hearts)

 

Laisser un Commentaire